Définition : Qu'est-ce que le système monde ?
C'est le sociologue américain Emmanuel Wallerstein qui est à l'origine du concept de "système monde" dans ses écrits "The Mordern World System" (3 volumes publiés en 1974, 1980 et 1989). Il affirmait qu'il n'existait qu'un seul monde connecté par un réseau complexe de relations d'échanges économiques "une économie monde" fondé sur l'accumulation du capital par des agents en concurrence (d'abord les Etats puis d'autres acteurs progressivement).
Source : Le dico du commerce international
Définition : Qu'est ce que la mondialisation ?
Désigne un processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre différentes parties du monde.
Source : Le dico du commerce international
Définition : Qu'est ce que la globalisation ?
Globalisation est un américanisme ("globalization" est apparu pour la première fois dans les années 80) et qui consiste, dans le sens premier du terme, à rendre "global" ce qui était "local" ; c'est à dire élargir le rayonnement d'un concept à la totalité d'un groupe (qui peut être la planète).
Dans le monde des affaires, du commerce, la globalisation est le phénomène d’internationalisation des transactions commerciales, financières et industrielles. Elle se caractérise par le comportement d’acteurs économiques et financiers, spéculatifs ou non, qui conçoivent leur activité et la recherche de l’efficience au niveau planétaire.
Source : Le dico du commerce international
Mondialisation - Globalisation
Question⚓
A quels niveaux se situent la différence entre mondialisation et globalisation ?
Solution⚓
"Mondialisation" ou "globalisation" ? Pris comme synonyme dans le langage courant, la différence entre les 2 termes fait débat. Pour certains l’un est simplement la traduction française de l’autre, terme utilisé par les anglo-saxons.
Pour d'autres, il existe des différences assez subtiles :
La mondialisation renvoie à l’idée d’une unification du temps et de l’espace.Elle est en quelque sorte l’ère géopolitique des années 1990, se caractérisant par le progrès scientifique et technologique ainsi que par la libre circulation des hommes, des marchandises, des idées, des capitaux. Elle participe en quelque sorte de ce que certains ont appelé « l’accélération de l’histoire » pour qualifier l’évolution rapide de la société internationale ;
La globalisation quant à elle suggère l’universalisation des enjeux, l’avènement d’un monde d’interdépendances économiques, politiques et sociales, et le recours nécessaire au multilatéralisme pour faire face à ces questions. Elle pose finalement la question de la mise en œuvre du principe de responsabilité de la communauté internationale.
L'interprétation de ces termes sera très dépendante du secteur d'activité : économique, culturel, philosophique...
Organisation du système monde⚓
Les centres d'impulsion et les périphéries
Les trois pôles de la triade
Ils représentent 15 % de la population mondiale, 70 % du commerce, 80 % des investissements et 50 % de la richesse mondiale. ● Les États-Unis : pôle dominant, seul détenteur de tous les attributs de la puissance (technologie avancée, agriculture et industrie exportatrices, monnaie forte, siège au Conseil de sécurité de l’ONU, diplomatie active, armée et flotte capables d’intervenir partout dans le monde). ● L’Europe occidentale : 1er pôle commercial de la planète, mais sans pouvoir politique et militaire. ● Le Japon : 2e puissance économique du monde malgré l’absence d’espace et de ressources naturelles, et « nain politique ».
Les périphéries à l'échelle mondiale
Les périphéries « intégrées » : elles se développent (Amérique latine, Asie du Sud-Est, pays d’Europe de l’Est…). ● Les périphéries « dominées » : elles ne vendent que des matières premières et sont vidées par l’émigration (pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique andine, d’Europe de l’Est). ● Les périphéries « délaissées » : elles restent en marge du commerce international (Bangladesh, Éthiopie, Afghanistan…). ● La Russie est un centre déchu mais ses richesses naturelles, sa puissance nucléaire et son influence diplomatique la rendent incontournable.
Les territoires de la mondialisation
Question⚓
A travers les trois documents proposés (Texte, carte, schéma), Identifier d'abord les espaces mondialisés puis localiser les sur le schéma et enfin donner leurs rôles.
Commentaire de documents en Géographie⚓
Méthode : Thème : Mutations et recomposition dans l'espace mondial
L'exercice suivant est traité selon les normes de la méthodologie du commentaire de documents en géographie : les questions sont liées et indépendantes.
Document 2 : Commerce extérieur des principales puissances économiques du monde
Pays | Exportations | Importations |
Etats-Unis | 1 664 085 | 2 614 327 |
Japon | 325 562 | 510 665 |
UE des 28 | 2 308 693 | 2 337 493 |
Brésil | 239 681 | 188 718 |
Russie | 194 087 | 340 349 |
Inde | 325 562 | 510 665 |
Chine | 2 487 045 | 2 135 905 |
Afrique du Sud | 93 982 | 113 940 |
Monde | 19 475 000 | 18 867 000 |
Document 3 : Critique du concept «BRICS»
De l’avis même de l'économiste Jim O’Neill, qui avait imaginé l’acronyme « BRIC », celui-ci n’aurait plus aucun sens de nos jours : « Si je devais le changer, je ne laisserais plus que le C », a-t-il remarqué en 2013, avant d’ajouter ironiquement : « Mais cela ne ferait sans doute pas un excellent acronyme ».
« Le concept du BRIC s’accommode cependant mal des différences importantes qui existent entre ces quatre pays. [...] Des facteurs plus ou moins imprévisibles pourraient intervenir et entraver la croissance rapide de certains de ces pays, notamment les questions d’environnement, de conflits internationaux, de maladie, de terrorisme ou de gestion des ressources énergétiques. Les pays du BRIC ont de très vastes populations en dessous du seuil de pauvreté, situation qui pourrait entraîner un malaise social croissant et grever les finances gouvernementales ».
L'acronyme « BRICS » regroupe donc des pays aux trajectoires et aux situations bien différentes. Ainsi, la crise économique internationale consécutive à l'effondrement des crédits « subprimes » n'a pas affecté ces économies de la même manière. Ainsi, en 2009 :
la Russie a été touchée par la récession ;
l'économie chinoise, au contraire, a continué de croître à un rythme annuel supérieur à 8 % ;
le Brésil et l'Inde n'ont enregistré qu'un ralentissement de leur croissance.
Considérer les BRICS comme étant des puissances serait oublié certains défauts de leurs modèles économiques. Ainsi ces pays sont marqués par de fortes inégalités sociales. Il y a peu de transparence en matière économique et financière, notamment en Chine. Des progrès sont à noter en matière d'universités et de recherche mais il reste encore un écart avec les grandes puissances occidentales. La productivité stagne en Russie et au Brésil ; la Chine se base sur un modèle exportateur vers des pays occidentaux en crise de la dette et donc potentiellement moins portés sur la consommation.
J. Vercueil, Les pays émergents. Brésil-Russie-Inde-Chine : mutations économiques et nouveaux défis, Paris, Bréal, 2010.
Consignes
Question⚓
A partir de la carte, identifier les origines et les destinations des flux d’exportation ainsi que leur nature. (2 x 2 pts)
Représenter par un diagramme pertinent la part en valeurs relatives de la triade, des BRICS et du reste du monde dans les exportations et les importations mondiales puis interpréter le graphique. (Calculs = 2 pts, graphique = 2 pts, interprétation = 2 pts)
Calculer les soldes commerciaux et les taux de couverture de chaque puis en déduire les taux de dépendances. Interpréter les résultats de vos calculs. (0.25 X 8 X 3 = 6 pts)
A travers l’ensemble documentaire, analyser les dynamiques actuelles de la mondialisation puis évaluer la place des BRICS dans l’organisation du système monde. (dynamiques de la mondialisation = 2 pts, évaluation de la place des BRICS = 1 x 2 pts)